Qu’a-t-on appris que nous ne savions pas ?
Sur le plan de la mobilité :
- Le tunnel en bas de la rue Beaufils vers la rue Pasteur sera un passage piéton, ce qu’il est déjà.
- La rue du 11 novembre en bord de Seine sera décalée et restera en double sens affirme le bureau d’étude SPL (contrairement à ce qui a pu être écrit par ailleurs)
-
- La gare SNCF de Pringy-Ponthierry déclassifiée depuis 2019 n’est plus sous régime RER mais sert plus que jamais de prétexte pour justifier le futur aménagement collectif : ainsi le panneau « RER » est toujours présent et utilisé à fin publicitaire, donc mensongère !
- Un parking « silo » de 5 étages est prévu sur un espace réservé appartenant à la SNCF et non cédé à ce jour
- L’ajout d’un millier de véhicules au dire du bureau d’étude (estimation SPL de 800 véhicules) aurait un impact infime sur le trafic, surtout grâce au futur projet de construction d’un rond-point sur la route de Seine-Port en haut de la côte en face de la sortie des résidents de Ste-Assise.
Sur le plan des infrastructures :
- École, crèche, EHPAD, médiathèque, prévus initialement ne font plus partie du programme alors que l’école de Moulin Clair (la plus proche est déjà saturée)!
Sur le plan inondation :
- Le Plan de Prévision des Risques d’Inondation (PPRI) qui traduit sur une carte de la Seine le niveau des crues maximales, bien que son contour date de 1995 et republié en l’état en 2014, reste pour SPL aménagement « l’étalon » de référence pour l’implantation des immeubles. Son tracé n’a pas été remis à jour et ne tient absolument pas compte des derniers aléas de 2016 entre autres. Le dérèglement climatique, on ne connait pas !
- Les constructions auront un sous-sol (donc potentiellement inondable) réservé pour le parking
- La question a été posée sur la position que vont prendre les assureurs pour prendre en compte le risque inondation tant pour les des promoteurs immobiliers que pour les futurs habitants. Elle est restée sans réponse.
A suivre 
New Facebook Ademaj