Accéder au réseau internet c’est VITAL aujourd'hui, comme se brancher à l’eau, à l’électricité ou au gaz.
Futur(e) Maire qu’avez-vous prévu de faire concrètement sur notre commune pour empêcher ces détériorations à répétition d’armoires optique ?
Récemment en cette fin d’année 2025 c’est encore tout un quartier de Saint Fargeau Ponthierry qui a été privé brutalement de toute communication avec l’extérieur (plus d’un millier de personnes, physique ou morale touchées). Un acte malveillant, l’incendie d’une armoire à fibre optique.

Une armoire complétement carbonisée…avec des effets immédiats, une coupure immédiate du monde :
- Des professionnels de santé, spécialistes, paramédicaux etc… qui se sont trouvés dans un black-out complet, paralysés dans leurs actes et causant une gêne importante aux patients
- Plusieurs artisans qui ne pouvaient plus faire de déclarations URSSAF, fiscale TVA et de ce fait risquent une amende pour déclaration hors délai
- Et le télétravail rendu impossible, contraignant les personnes impactées au « chômage technique »
- Sans compter l’impossibilité pour chaque habitant de ce quartier de se connecter pour réaliser leurs derniers achats de fin d’année
Ce type d’incident peut virer au drame.
Vous faites un AVC, le téléphone portable captant plus ou alors très mal, vos proches se précipitent sur le téléphone fixe mais le secteur est sans réseau internet du fait de la panne. C’est le drame, car les secondes comptent en pareille situation…
Inimaginable, pensez-vous et pourtant ceci s’est réellement produit sur notre commune. Et c’est grâce aux voisins qui eux avaient du réseau internet, que les secours ont pu intervenir juste à temps.
Les pannes de réseau internet sont récurrentes depuis plusieurs années et malgré les plaintes et remontées des Férréopontains rien n’est fait pour y pallier. Tout le monde à accès aux armoires, les portes étant bien souvent ouvertes aux quatre vents et chacun pouvant y accéder comme il veut…Les câbles pendent, les déconnexions sont courantes chacun jouant des coudes pour favoriser les nouveaux abonnés, sans compter sur le vandalisme. Bref c’est la jungle, un chaos urbain ! Nous connaissons tous très bien cela.
Pour être reconnecté, c’est mission impossible. On a peine à trouver les responsables, chacun se rejetant la balle et se réfugiant plutôt sur « ce n’est pas nous…, voyez avec… » même les instances locales se prêtent aisément à ce jeu…Qui n’a pas été touché par ces pannes au dénouement rempli d’incertitudes ?
Et pourtant il existe des solutions des villes voisines ont maitrisé le sujet.
Qui sur notre commune est en mesure de prendre effectivement ce sujet à bras le corps pour remédier à ces détériorations . Il est vraisemblable que dans cette période actuelle, nous risquons de découvrir des annonces aux accents salvateurs et opportunistes, pour nous assurer que le sujet des armoires est, ou, sera enfin sous contrôle ?
Il faut en finir avec cette hurlante absence de considération.
New Facebook Ademaj